• Accueil
  • > Rédaction des procédures

Rédaction des procédures

Définition des besoins généraux: 

Au fil de l’animation du système qualité se détachent les besoins prioritaires en matière de rédaction de procédures et de modes opératoire.

Urgences et priorités:

Tous les services ayant une incidence sur le système productif et donc la qualité finale des produits sont conviés à faire leur demandes en matière de normalisation documentaire, de formation de contrôle ou même de recherches.

Normalisation au quotidien:

 Afin d’avoir un moyen d’action sur le système productif et de garantir son amélioration il est indispensable de formaliser et d’enseigner les pratiques normées du système productif. Sachant que sur des systèmes productifs alimentaires la moindre déviance en matièer d’hygiène peut avoir des conséquences graves pour le consommateur final, plus on va remonter sur les interactions entre les outils productif et l’opérateur plus on va pouvoir agir de manière fine sur le correctif et le préventif, mais aussi sur la valeur « qualité » finale du produit.

Qu’est ce qu’on va appeler valeur qualité d’un produit fini:

 Les critères de qualité d’un produit alimentaire peuvent être défini de la manière suivante:

c’est l’état de qualité physique, chimique et microbiologique dans lequel arrive le produit au consommateur final pour qu’il puisse en tirer le meilleur bienfait tant sur le plan de son ingestion et de son passage  dans le tube digestif que pour son environnement direct, indirect, avant ou aprés sa consommation.

 

 



Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire